PDA (Pile Driving Analyzer)

Application

Le test PDA est utilisé pour déterminer la capacité portante externe d'un élément de fondation.

Au cours du test PDA, de l'énergie est introduite dans la zone de la tête du pieu à l'aide d'une masse tombante, également appelée « mouton ». La masse ainsi que la hauteur de chute dépendent de la charge prévue sur le pieu.

Une onde de choc est générée par l'impact de la masse, qui pèse plusieurs tonnes. La déformation et l'accélération générées dans le pieu par cette onde de choc sont enregistrées au moyen de capteurs fixés sur partie proche de la tête du pieu.

Une onde de compression, dont la vitesse dépend des propriétés physiques du pieu et de la nature du sol, se propage depuis la tête du pieu (à l’endroit de l’impact) jusqu’à la base du pieu, où elle sera réfléchie dans la direction opposée. Cette onde est enregistrée à l'aide d'une unité de mesure. Les résultats des mesures obtenues sont analysés à l'aide d'un modèle de calcul du programme CAPWAP. En conséquence, la résistance en pointe et la répartition du frottement latéral peuvent être déterminés. Le comportement du pieu sous une charge statique peut également être simulé et présentés à l'aide d'une courbe charge-tassement.

 

Champ d’application

Le système PDA peut être utilisé pour tous les types de pieux:

  • Pieux battus en béton et en acier
  • Pieux forés, moulés sur place et pieux à refoulement complet ou partiel
  • Micropieux (Gewi, ROR, ARCO, profilés métalliques, ancrages autoforantes, etc.)
  • Pieux battus en fonte ductile, injectés ou pas
  • Palplanches
  • Pieux en bois
  • Les résultats des tests fournissent les informations suivantes:
  • Capacité portante: frottement latéral mobilisé, résistance en pointe et courbe charge/tassement sous une charge statique
  • Intégrité: l’emplacement et l’importance d’anomalies éventuelles
  • Pieux battus: contraintes dans le pieu, performances de la machine de battage et ajustement éventuel de formules de battage empiriques.

 

Avantages et caractéristiques

Avec le système PDA, jusqu'à 20 pieux (selon le type et leurs accessibilité), peuvent être testés en une journée. La capacité portante et l'intégrité du pieu peuvent être déterminées, approximativement, déjà sur le chantier. L'analyse détaillée permet, entre autres, des informations sur la résistance en pointe, le frottement latéral et la courbe de charge-tassement en relation avec différentes couches de sol dans le sous-sol.

Si des mesures sont effectuées en début de construction, le système de fondation peut être optimisé (réduction du facteur de sécurité, des longueurs de pieux et/ou du nombre de pieux). Les tests PDA sont souvent utilisés comme contrôle qualité, en cas de difficultés de mise en œuvre ou en cas de conditions géotechniques inattendues.