Le test CHA est utilisé pour vérifier l'intégrité d'un élément d’une fondation profonde.
L'intégrité d'un pieu, d'une paroi de pieux ou d'une paroi moulée peut être examinée à l'aide d'ultrasons. Deux sondes, un émetteur et un récepteur, sont tirées simultanément sur toute la longueur du pieu à travers des tuyaux en acier préalablement installés et remplis d'eau. Le temps de transmission et l'intensité de l'onde ultrasonore sont mesurés le long de ce trajet. Les anomalies sont caractérisées par une arrivée tardive ainsi qu'une énergie plus faible des ondes ultrasonores. Les signaux de mesure enregistrés sont ensuite analysés à l'aide du logiciel approprié.
Le système CHA peut être utilisé pour tous les types d'éléments de fondation en béton coulé sur place, à condition que des tuyaux d'essai soient installés lors de la fabrication.
Le Cross Hole Analyzer permet d'évaluer l'homogénéité du béton entre les tubes de mesure et sur toute leur longueur. Si des anomalies de signal sont détectées, il est possible d'effectuer une analyse supplémentaire (tomographie). Cela permet une évaluation plus précise concernant la section transversale altérée. De plus, un modèle 3D du pieu (et des sections transversales pertinentes) peut être présenté.