Le test PIT permet de vérifier l'intégrité et/ou de déterminer la longueur des pieux.
Dans le test PIT (également connu sous le nom de méthode de réflexion, de « coup de marteau » ou de la méthode à faible déformation), un marteau est utilisé pour initier une onde de choc qui est analysée pour vérifier l'intégrité. Cependant, avec cette méthode il n'est pas possible de vérifier les capacités portantes.
Un coup de marteau appliquée à la tête du pieu génère une onde de compression qui se propage dans le fût du pieu. La réflexion correspondant à la pointe du pieu (ou une réflexion intermédiaire, qui est provoquée par un changement d'impédance) est enregistrée au moyen d'un accéléromètre qui est collé à la tête du pieu. Les signaux obtenus sont ensuite analysés et peuvent fournir des informations sur l'intégrité et la longueur du pieu.
Cette méthode convient généralement à tous les types de pieux en béton, battus et coulés sur place, avec un rapport entre la longueur et le diamètre du pieu devant être compris entre 5d> L <30d.
Avec la méthode PIT, les pieux déjà installés peuvent être vérifiés très rapidement et avec peu d'effort. L'homogénéité du béton peut être évaluée sur toute la section transversale du pieu, mais pas toujours sur toute la longueur du pieu.
Si l'évaluation standard du PIT indique un défaut, une modélisation 2D peut être effectuée à l'aide d'un logiciel approprié afin d'examiner ce défaut de plus près. Contrairement à la méthode par ultrasons ou TIP, la méthode PIT ne nécessite aucun travail préparatoire à effectuer pendant la mise en place des pieux. Cela rend cette méthode d'examen très flexible et peu coûteuse.