La méthode de mesure TIP est une méthode permettant de vérifier l'intégrité et la qualité du béton immédiatement après la fabrication du pieu, ainsi que d'identifier d'éventuelles anomalies et l’épaisseur de l'enrobage de béton (position de la cage d'armature) en fonction du profil de température obtenue.
Le « profileur thermique d'intégrité » utilise l'évolution de la température pendent la prise du béton (énergie d'hydratation) pour étudier la qualité du béton coulé sur place. Des câbles thermiques sont fixés à la cage d’armature, via lesquelles la température pendent le durcissement du béton est enregistrée à l'aide des « TAP box » (Thermal Acquisition Port), elles-mêmes raccordées aux câbles thermiques juste après bétonnage. Il est également possible de mesurer la température à l'aide d’une sonde thermique dans des tubes à ultrasons. Cependant, cette variante nécessite beaucoup de temps et est rarement réalisée.
Sur la base de ces mesures, ainsi que sur des protocoles de forage et bétonnage et de la géologie, une évaluation peut être effectuée dans laquelle l'intégrité, le diamètre du pieu et la position de la cage d'armature peuvent être déterminés.
Le système TIP peut être utilisé pour tous les types de pieux en béton coulés sur place : Les mesures TIP peuvent être effectuées soit à l'aide de câbles thermiques intégrés (Thermal Wire®) soit d'une sonde.
Par rapport à d'autres tests d'intégrité, qui sont limités en ce qui concerne la section ou la longueur du pieu, la mesure TIP permet un contrôle d'intégrité sur toute la section du pieu (y compris l'enrobage en béton) et sur toute la longueur du pieu. Les données peuvent déjà être évaluées (pour les anomalies) en temps réel. Les données sont analysées après environ 12 à un maximum de 48 heures.